Box Internet : Deux clés pour changer d’opérateur sans douleur

Les fournisseurs d’accès à Internet ne se contentent pas de fournir un accès au réseau. Pour fidéliser leurs clients, ils intègrent des services à leur « box », d’une qualité inégale.

Pour réduire sa dépendance à un opérateur et gagner en qualité de service, on doit s’intéresser à deux aspects : le réseau sans fil et la télévision.

Réseau sans fil

Investir dans un routeur offre deux avantages :

  • Une qualité de connexion adaptée à la configuration du logement. Les box Internet des opérateurs sont rarement conçues pour arroser des lieux étendus.
  • Une stabilité des identifiants de connexion. En cas de déménagement, de changement d’opérateur ou de montée en version de la box Internet, plus besoin de configurer à nouveau l’ensemble des appareils connectés de la maison.

Il existe différents modèles adaptés à la surface à couvrir, entre 30 € et 200 €. Le magazine CNet France propose une documentation complète à ce sujet.

À côté de la box Internet, le routeur wifi offre une couverture adaptée au logement.

Télévision

Les télévisions connectées récentes permettent d’accéder à de nombreuses applications, qui fonctionnent comme des décodeurs numériques :

  • Applications des opérateurs. Par exemple pour Android TV : B.tv, SFR TV, TV d’Orange, OQEE by Free. Nécessite un abonnement box.
  • Molotov. Ce service permet de regarder une cinquantaine de chaînes gratuitement, et propose un abonnement pour en ajouter d’autres.
  • Streaming. Des services comme myCanal intègrent de nombreuses chaînes de télévision, notamment celles de la TNT.

Si votre téléviseur ne permet pas d’accéder à ces applications, un boîtier multimédia permettra de lui ajouter cette fonctionnalité « SmartTV » : Google Chromecast, Apple TV 4K, Amazon Fire TV Stick ou encore Xiaomi Mi Box.

Les téléviseurs connectés offrent des décodeurs intégrés pour tous les goûts.