Dois-je passer en heure creuse / heure pleine
Quelles différences entre l'abonnement de base et l'abonnement Heure creuse / Heure pleine ?
Quand on souscrit un contrat d'énergie, il existe deux principaux type d'abonnement. Le tarif de base et le tarif heure creuse/heure pleine. Ces options tarifaires sont définies par le paramétrage de votre compteur Linky, mais il est possible de le modifier.
- L’option Base : C'est un tarif unique de l'électricité, le prix de l'énergie ne varie donc pas en fonction du moment de la journée où l'on l'utilise.
- L’option Heures pleines / Heures creuses : C'est un tarif avec lequel le prix de l'électricité varie en fonction du moment où l'on l'utilise. Durant les heures creuses, le tarif est généralement moins cher qu'au tarif de base, mais durant les heures pleines sont prix est plus élevé que le tarif de base.
N'oubliez pas que l'abonnement (la partie fixe de la facture d'électricité) est plus coûteux avec l'option des heures pleines/heures creuses qu'avec l'option de base.
L'option Heure pleine/Heure creuse permet en conséquence de réduire votre facture d'électricité, mais seulement dans certaines conditions et en adaptant vos habitudes de consommation. Il est alors possible d'économiser en utilisant ses appareils les plus gourmands en énergie pendant les périodes d'heures creuses (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle…)
Comment son réparti les heures pleines et les heures Creuses ?
On distingue deux types de créneaux horaires en heures creuses :
- Les plages d’heures creuses peuvent être réparties sur la nuit uniquement entre 20 h et 8)
- Les plages horaires en heures creuses peuvent être réparties entre la nuit et le début d’après-midi, soit entre 20 h et 8 h ou entre 12 h et 17 h.
La période des heures creuses dure systématiquement 8 heures par jour.
Il existe deux créneaux qui seront obligatoirement des heures pleines :
- 8 h et 12 h et entre 17 h et 20 h, car elles représentent des périodes de pic de consommation.
Les créneaux d'heures pleines durent systématiquement 16 h par jour.
Vous ne pouvez pas choisir vos créneaux, c’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution public qui les définit. Elles peuvent varier d’une commune à une autre, voire d’une habitation à une autre.
Comment connaitre vos créneaux d'heure creuse ?
Pour connaître vos créneaux d’heures creuses, vous disposez de deux options :
- Contacter le service client de votre fournisseur, par téléphone, e-mail, depuis votre espace client ou encore par chat.
- Consulter l’une de vos factures d’électricité, les heures creuses sont renseignées généralement sur le verso.
Enedis définit également les heures creuses de façon différente selon le type de compteur dont vous êtes équipé (compteur ancienne génération ou boîtier connecté Linky) :
- Pour les compteurs Linky : les heures creuses sont définies à la maille nationale. Les plages horaires d’heures creuses applicables sont attribuées de manière aléatoire ;
- Pour les compteurs « standard » : les heures creuses sont déterminées selon les communes, en fonction de la capacité locale du réseau public de distribution et les conditions d’exploitation.