Qu’est-ce que la taxe de fidélité ?

La « taxe de fidélité » est un des moteurs de la création de Cherpas.

Elle touche de nombreux secteurs de la consommation courante : téléphonie mobile, box Internet, assurances, épargne, électricité, gaz.

Des promotions attirantes

La plupart des fournisseurs de ces secteurs attirent de nouveaux clients avec des offres alléchantes.

Quelques mois plus tard, l’offre bon marché arrive à échéance et le renouvellement se fait automatiquement auprès du même fournisseur — sauf que cette fois, le prix est bien plus élevé. C’est cela, la taxe de fidélité.

Le petit caillou dans la chaussure

Plusieurs raisons nous empêchent de sortir de cette situation :

  • Ignorance. De nombreuses consommateurs ignorent totalement que leur fidélité n'est pas récompensée. En analysant les factures, nous découvrons des options souscrites et non consommées, des offres tarifaires inadaptées, etc.
  • Oubli volontaire. Il n'est pas facile de suivre plusieurs contrats avec plusieurs fournisseurs. Le quotidien prend le dessus et cette tâche est reléguée au bas de la liste.
  • Surcharge d'informations. La recherche d'offres sur les sites de comparaison est stressante et prend beaucoup de temps. Il existe par exemple plusieurs dizaines de fournisseurs d'énergie qui proposent une multitude de types de tarifs. Comment être sûr de bénéficier de la meilleure offre ?
  • Les chiffres. Trop de chiffres. Non, merci, je ne veux pas revivre les cours de maths du collège.

Comment se sortir de là ?

Il est dommage de passer du chaud au froid, de la bonne affaire à l'arnaque, avec la même société, en l'espace de seulement quelques mois.

C'est ce que Cherpas essaie de combattre. Nos membres ne paient plus la taxe de fidélité. Nous assurons le suivi de leurs contrats afin qu’ils n’aient pas à subir une telle fatalité.